“Nul trouble, ce songe est pur”, dit le poète. Nul doute, ce livre est beau.Serge MEURANT et Kikie CREVECOEUR réalisent en commun cet album haut en couleurs. L’un est poète et décrit une saison éclatée, scintillante. L’autre dessine en gravant et présente aux côtés de chaque poème une œuvre délicate.
Conjugaison parfaite
L’association est parfaite. Poésie et gravure se conjuguent pour former une œuvre plurielle et une à la fois. On rechigne à penser qu’il s’agit pour l’artiste d’illustrer simplement les textes de l’écrivain; chaque estampe magnifie au contraire les mots du poète et leur donne une résonance particulière dans notre tête.
L’atmosphère de la poésie
MEURANT parle de la jeunesse évanescente, de corps qui se frôlent plus qu’ils ne se touchent, si ce n’est parfois pour s’embraser. La nature environne les êtres qui existent dans l’herbe mouillée, l’apparition du matin, la brume évanouie.CREVECOEUR nous montre par des aplats de couleurs sourdes, en réponse aux textes qui avoisinent ses gravures, l’atmosphère même du poème.
Une saison en éclat
Il doit s’agir du printemps, qui s’éveille dans un miroitement de formes et de lumières, comme dans un scintillant kaléidoscope.Un livre beau, dans toute sa plénitude.—–Serge MEURANT et Kikie CREVECOEUR, Une saison en éclats, poèmes et estampes, ed. Esperluète, Noville-sur-Mehaigne, 2009