Tous les livres critiqués sous: Scandinavie

Linn ULLMANN, Je suis un ange venu du Nord

Je suis un ange venu du Nord

Erika, Laura et Molly partent durant l’hiver 2005 pour retrouver leur père qui vit seul, âgé, sur l’île de Hammarsö en Suède. C’est là que les trois soeurs ont vécu ensemble, durant chaque été dans les années 1970. C’est un retour vers l’enfance auquel nous convie Linn ULLMAN, une jeunesse parfois heureuse, tendre, mais aussi perverse, tragique. Un enfer au paradis.

Maria Ernestam, Les oreilles de Buster

Les oreilles de Buster

On connaît d’emblée l’auteur du crime : Eva, 56 ans maintenant, 17 ans à l’époque des faits, a tué sa mère. Reste à savoir pourquoi… Ces quatre cents pages de journal intime sont l’occasion pour l’héroïne de se confier et expliquer ce petit meurtre en famille. Et quel famille : une mère perverse, un père écarté, une enfant unique blessée. Une chronique douce-amère de la vie d’une femme en Suède qui connaît la résilience. C’est attachant, souvent étonnant, et passionnant pour les jardiniers qui cultivent les roses : ces fleurs sont un vrai ressort dramatique!

Peter Kihlgard, Le restant de nos jours

Le restant de nos jours

L’histoire d’amour entre Kicki et Lasse, mais à l’envers! Tout commence quand tout finit presque en raison d’une maladie, et le roman se termine quand les deux amants se rencontrent pour la première fois. C’est la chronique douce amère d’un amour, dont chaque chapitre est en soi une petite nouvelle. C’est original, avec beaucoup d’humour, et du talent.

Audur Ava Olafsdottir, Rosa Candida

Rosa Candida

Audur Ava OLAFSDOTTIR
Lobbi, un jeune homme de 22 ans, quitte père et frère après le décès de sa mère. Elle lui a transmis la passion des roses. Il s’en va loin de l’Islande, prend la route et gagne le continent pour atteindre un monastère dont le jardin est à l’abandon. Il y trouvera le lieu propice pour réconcilier le passé et son avenir.
Ce livre est à l’image des roses “candida” que le jeune héros cultive : rare et charmant.