Tous les livres critiqués sous: Nouvelles

Amos Oz, Scènes de vie villageoise

Scènes de vie villageoise

Huit nouvelles dont l’histoire se déroule à Tel-Ilan, le plus beau village d’Israël. Les personnages se croisent, les récits s’entremêlent délicatement pour former un ensemble fort, un recueil lumineux, un livre profondément humain. Les personnages sous la plume de ce magicien d’Oz sont faits de chair, la vie est là, décrite sous nos yeux en peu de mots, bien réelle, faite de solitude et de ce petit bout d’étrangeté.

Amos Oz, Entre amis

Entre amis

Huit nouvelles forment un véritable roman choral. Les histoires sont ici la chronique douce et amère de la vie dans un kibboutz en Israël. Ces récits entretiennent, et c’est tout l’art d’Amos OZ, des liens ténus, des personnages communs, pour former un ensemble cohérent, un tableau terriblement humain.

Brigitte Giraud, L'amour est très surestimé

L’amour est très surestimé

Brigitte GIRAUD
Un recueil de textes courts, forts comme du café noir.Hommes et femmes se quittent, des enfants sont délaissés… Il reste bien peu de choses de l’amour, après la séparation!
Le titre de ce livre est tiré d’une chanson de Dominique A, avec lequel Brigitte GIRAUD offre des correspondances. L’univers est sombre, l’écriture est froide, mais quel brio!

Nocturnes

Kazuo ISHIGURO
L’auteur d’origine japonaise, aujourd’hui britannique, nous livre cinq nouvelles ayant trait à la musique. Il s’agit plutôt d’un prétexte pour nous raconter des histoires; ce sont des individus cocasses dont une tranche de vie nous est donnée à lire. C’est tantôt drôle et tendre, parfois mélancolique, toujours touchant. Quelque chose prend fin, un rêve s’éteint, une vie nouvelle doit commencer. Et on se laisse vite attendrir.