Tous les livres critiqués sous: Enfance

Brigitte GIRAUD, Nous serons des héros

Nous serons des héros

Olivio, à l’âge de 8 ans, fuit avec sa mère le Portugal et la dictature du général Salazar. Il quitte un pays qui a vu mourir son père, en prison, pour des raisons politiques. Il gagne la France et vit chez un couple de Portugais, puis un homme avec qui la mère du jeune garçon refait sa vie. Dans cette errance, un petit chat accompagne Olivio.
C’en est fini de l’enfance, vient vite l’adolescence. La révolte, d’abord retenue, puis violente, explose lors d’une tempête qui a vu mourir le petit chat. Un beau roman d’initiation, dans un style limpide et attachant.

Nancy HUSTON, Bad girl

Bad girl

Entre fiction et réalité, l’auteur parle de soi. Elle s’adresse à elle-même par le biais d’une autre, Dorrit : bébé, fille et femme, à tous les âges, adulte, celui de l’enfance ou même de la vie in utero. Elle retrace ses classes de littérature, établit une filiation avec ses professeurs de désespoir: Gary, Beckett, Ernaux. Terrible récit, fort attachant.

Un pedigree

Modiano évoque dans un court récit ses années de jeunesse triste. Il consigne ses faits et gestes, sa vie de chien sans pedigree livré un peu trop à lui-même, de 1945 – année de sa naissance, jusqu’à ses 21 ans. L’auteur écrit ici, comme une sorte de long CV, à titre documentaire, comme pour s’en débarrasser. “Sans doute pour en finir avec une vie qui n’était pas la mienne”.

Michel SCHNEIDER, Comme une ombre

Comme une ombre

Une ombre plane sur l’existence de Michel Forger, celle d’un frère disparu. Bernard a été son grand frère, autrefois admiré, puis déchu, désormais décédé, et pourtant encore présent. Comme une ombre. Le narrateur trace le portrait contrasté de ce frère, issu d’une famille dissolue, qui a connu les affres de la guerre d’Algérie comme soldat parachutiste. Il en reviendra mais restera … l’ombre de lui-même.

Linn ULLMANN, Je suis un ange venu du Nord

Je suis un ange venu du Nord

Erika, Laura et Molly partent durant l’hiver 2005 pour retrouver leur père qui vit seul, âgé, sur l’île de Hammarsö en Suède. C’est là que les trois soeurs ont vécu ensemble, durant chaque été dans les années 1970. C’est un retour vers l’enfance auquel nous convie Linn ULLMAN, une jeunesse parfois heureuse, tendre, mais aussi perverse, tragique. Un enfer au paradis.

Laura Alcoba, Le bleu des abeilles

Le bleu des abeilles

Un vrai bijou, une petite merveille. Laura ALCOBA raconte quelques années d’enfance, et c’est passionnant. Ce livre nous fait vivre le quotidien d’une enfant de neuf ans en 1979 réfugiée dans la banlieue parisienne. La jeune fille fuit la dictature en Argentine et rejoint sa mère. L’auteur nous raconte la vie quotidienne d’une enfant avec les yeux à hauteur de l’enfance. C’est drôle, émouvant, très réussi, et on regrette le faible nombre de pages : Quoi, c’est déjà fini!

Edouard LOUIS, En finir avec Eddy Bellegueule

En finir avec Eddy Bellegueule

Un homme en colère. Un garçon jadis rejeté, stigmatisé, renie aujourd’hui son passé. Le fils prodigue, autrefois rejeté, retourne dans son milieu d’origine le temps d’une narration; l’enfant indigne insulté revient par écrit sur sa famille alcoolique et violente, pour mieux en réchapper. Revenir pour mieux repartir.
Le récit presque sociologique, illustration des théories du bouc émissaire, se double d’un roman excellent qui pourrait s’intituler “L’étranger”, loin du soleil d’Alger, plongé dans la grisaille de la Picardie.

Tom Lanoye, Les boîtes en carton

Les boîtes en carton

Ces boîtes en carton sont les symboles qui jalonnent pendant près de 10 ans l’existence de l’auteur dans le pays de Waas. Tom Lanoye ouvre ces boîtes sous nos yeux pour dévoiler les souvenirs de jeunesse: son milieu familial, les voyages organisés par la mutualité, les années de collège, et cet amour dévorant pour un jeune condisciple. C’est souvent truculent, toujours sympathique, extrêmement savoureux. De petites boîtes à trésors.

Adam Braver, Misfit

Misfit

Pour traiter de la fin tragique de Marilyn Monroe, l’auteur présente un certain éclairage sur les derniers moments d’une existence. Le tournage du film crépusculaire “The Misfits”, un séjour auprès du détestable Frank Sinatra préfigurent une mort imminente. La suite est connue : une overdose médicamenteuse en août 1962 provoque la fin de l’actrice.
Intéressant et, parce qu’il s’agit de Marilyn, fascinant, nécessairement fascinant…

Carson McCullers, Frankie Addams

Frankie Addams

Dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, une jeune fille s’ennuie au fil de journées sans fin. Sous la chaleur étouffante, Frankie traîne son ennui à la recherche de quelque fraîcheur. Elle rêve de quitter sa ville natale où rien ne la retient, si ce n’est Bérénice, sa nounou noire qui règne dans sa cuisine. Que d’ennui, et pourtant, quel livre magique! Nous sommes là, lecteurs, dans cette ville que nous ne connaissons pas; dans le Sud profond, nous suivons les pas de cette adolescente désœuvrée… Nous sommes Frankie Addams.
Attention, chef d’œuvre!