Etats-Unis, Roman

Le chagrin et la grâce

Caelum, professeur d’université à 47 ans, vit avec sa femme Maureen au Connecticut.

Une vie américaine

Ses parents sont décédés lorsqu’il était enfant. Sa tante Lolly a pris en charge son éducation. Elle est atteinte d’une maladie grave et décède dans la vieille ferme familiale. Sur place, Caelum range les affaires de la défunte et découvre des archives qui dévoilent une sombre histoire de la famille.

Columbine

Pendant ce temps, le drame de Columbine a lieu : deux adolescents tirent avec des armes à feu dans une école, tuent et blessent de nombreuses personnes, professeurs et enfants. La femme de Caelum, Maureen, travaille comme infirmière dans cet établissement et est présente sur les lieux lorsque le carnage a lieu. Elle restera traumatisée par cet événement tragique.Caelum et Maureen élisent domicile au Connecticut pour se rétablir peu à peu. Mais de graves troubles post-traumatiques assaillent Maureen; elle sombre dans la dépendance aux anti-dépresseurs. Elle provoque un accident de la route, mortel pour un jeune homme, et est condamnée à 5 ans de prison. Elle décèdera peu avant sa libération.Caelum, homme devenu seul, découvre les secrets de sa famille, notamment les activités de son arrière-grand-mère qui a créé une prison pour femme, où Maureen est enfermée… Tout se referme.

Bel imbroglio

Tout s’imbrique, les événements épars se rejoignent dans un final époustouflant. Tout conjugue et donne sens à une vie, celle de Caelum, à un roman, celui de l’auteur qui nous mène avec brio dans cet imbroglio.—–Wally LAMB, Le chagrin et la grâce, ed. Belfond, Paris, 2010, 533 p.traduit de l’américain par Isabelle CARON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *