Amour, Roman

La liste de mes envies

Grégoire Delacourt, La liste de mes envies

Il est des villes roses, comme Toulouse; il existe des villes grises, comme Arras. Jocelyne Guerbette y tient un commerce de mercerie. Elle vend tissus et bouton aux côtés de ses voisines, sœurs jumelles et  coiffeuses. Elle est mère de deux enfants devenus grands qui l’ont laissée seule avec son mari Jo, ouvrier qui a peu de considération pour sa femme.Sa vie est triste, si elle n’était égayée par ses voisines expansives, son blog lesdixdoigtsdor.fr où elle partage sa passion pour la couture avec des milliers de lectrices.

Le gros lot

Gagner au Lotto pourrait tout changer. Le gros lot qu’elle rafle presque par mégarde reste un temps sous la forme d’un chèque non encaissé. C’est l’occasion de rédiger des listes: la liste de ses besoins, de ses envies. Amour et trahison perturberont la réalisation de ses désirs légitimes, pour un malheur peut-être moins grand qu’il n’y paraît.On peut parfois désirer mal, alors que ce qui nous est cher est là, à portée de main, au bout de nos dix doigts qui peuvent tout transformer en or…

Belle du seigneur

La liste de mes envies est une gentille fable sur le bonheur simple des gens tristes. Le romancier place son récit sous l’égide d’un maître es amour en la personne d’Albert COHEN, auteur du chef d’oeuvre Belle du seigneur. C’est le long chant de l’amour magnifié entre Ariane et Solal le magnifique, avant de tout perdre dans les pages les plus noires de la littérature française. La liste de mes envies est à l’opposé bref et pragmatique:

 “Belle du Seigneur était peut-être le livre de la perte et Jocelyne le lisait pour mesurer ce qu’elle avait sauvé.” (p. 164)

Il est de ces mercières qui ont de bonnes lectures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *