Roman

Là-haut, tout est calme

Gerbrand Bakker, Là-haut

Helmer est fermier en Hollande, dans la région de l’Ijsselmeer près d’Amsterdam. Il travaille dans l’élevage de vaches laitières et s’occupe de son père devenu grabataire.

Le poids du passé

Le poids des ans, la présence du passé en ces lieux, tout écrase le narrateur : un frère jumeau mort tragiquement, un père autoritaire, une mère trop tôt disparue.Une envie de renouveau, de renaissance au sein du domaine familial dont il a la charge, l’anime maintenant : rénovation, peinture, vide-grenier: bon débarras!

Récit d’apprentissage

Le mouvement prend de la vitesse, lorsque réapparaît Riet, la fiancée du frère décédé, qui confie son fils aux soins de Helmer, comme garçon de ferme, en guise d’apprentissage. Mais qui apprend à qui, et quoi?La présence de cet adolescent difficile, qui porte le prénom du frère disparu, va provoquer bien des changements, alors que dans la chambre, là-haut, se meurt le père, le patriarche. Entre les deux générations, Helmer doit trouver sa place.Les funérailles célébrées, l’enfant rentré auprès de sa mère, Helmer partira au Dannemark en compagnie d’un ancien vacher, poète à ses heures.

Qu’allons-nous faire demain? demande le narrateur.”Ce que notre cœur nous dicte. Mais d’abord nous lever et prendre une tasse de café.”

En parcourant les Pays-Bas

Au fil des pages, nous découvrons une histoire qui nous mène dans la Hollande d’hier et d’aujourd’hui. C’est une agréable promenade contée qui a les charmes de ce plat pays, aux contact de gens simples et de bon sens. 

Livres du même auteur:

Repris sous:Roman
Références: Là-haut tout est calme, Gallimard, 2009, 351 p.
- roman traduit du néerlandais par Bertrand ABRAHAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *