Un vieil homme, écrivain célèbre, revient à New York pour y subir un traitement médical. Il quitte l’endroit où il s’était retiré loin du monde après avoir subi l’ablation de la prostate pour cause de cancer.Devenu incontinent, impuissant, il se confronte à la vie urbaine. Il rencontre des figures du passé, en l’épouse d’un écrivain fameux disparu depuis (Lonoff). Il redécouvre l’amour auprès d’une jeune femme, Jamie, qui le repousse. Il s’oppose aux sollicitations d’un jeune écrivain, voleur d’âme et imposteur.Apparaît l’opportunité d’échanger pendant un an sa maison retirée hors du monde avec un appartement dans la ville qui appartient à un jeune couple d’écrivains effrayés après les événements du 11 septembre et la réélection de Georges Bush. Ce déménagement s’apparente à un élixir de jeunesse!
Retour à la vie
Le retour à la vie pour un vieil homme, dans le centre-ville, en proie à tous les tourments : le passé qui le poursuit, l’amour en fuite, un avenir incertain.Recouvrira-t-il toute sa puissance, la maîtrise de soi, alors que son corps l’abandonne et qu’il perd peu à peu la tête?
La vie, l’amour, la mort. Et la littérature?
C’est l’histoire passionnante d’un individu vieillissant, face à
- l’espoir fou d’un rajeunissement
- la pulsion sexuelle comme force de vie
- l’envie de puissance et de possession
- l’écriture comme témoignage d’une force intellectuelle contre la perte de mémoire
- la littérature comme outil de réflexion, influençant durablement la façon d’appréhender la vie
Au terme d’un récit sans pudeur, présenté comme les confessions d’un homme arrivé au terme de sa vie, entrecoupé par des dialogues écrits par le narrateur qui éclairent intelligemment l’histoire que nous lisons, le vieillard s’en retourne loin de ville dans les hauteurs des Berkshires.—-Philip ROTH, Exit le fantôme, éd. Gallimard, coll. Du monde entier, traduction de Marie-Claire PASQUIER, Paris, 2009, 327 p.