Très beau livre de la photographe qui consacre un album accompagné de très beaux textes à Django.
Un homme du voyage
Django est un gitan, homme du voyage, voleur de poules ou romanichel, que l’auteur a approché, apprivoisé dans une démarche tendre et respectueuse. L’homme pose pour la photographe et cette pause est l’occasion d’un joli portrait commenté. C’est à une vraie rencontre que nous assistons, entre le modèle et l’artiste. L’homme s’interroge, pousse la photographe à mettre en mots sa démarche : pourquoi elle le photographie, le suit, le vise, l’encadre de son viseur.
Un double portrait
Belles épreuves photographiques, développées dans des tons verts et bruns, des couleurs un peu passées. Nous voyons Django ou des membres de sa famille dans la campagnes en été, dans des baraquements de fortune, l’esprit libre, l’air fier. Les compositions sont originales; la photographe impose des poses avec un réel esprit de poésie. Elle nous donne à voir et lire des textes très aboutis.
“A la maison, je regarde l’eau couler et fais bouillir le thé. Peu d’images dans la boîte, beaucoup sous les paupières, j’ai envie de les fermer. (p. 35)”
Deux imaginaires se rencontrent, celui d’une jeune photographe qui manie aussi l’esprit, l’écrit; et celui d’un gitan sans retenue, analphabète. L’une prête à l’autre ses mots, et ses images, dans un double portrait réussi.