Autobiographie, Intime, Roman

Avoir un corps

Brigitte Giraud, Avoir un corps

Toute une vie de femme racontée par le biais du corps. La narratrice est au cours de ce récit un corps qui parle. Depuis le corps souffrant d’une enfant malade (la scarlatine) jusqu’à ce corps d’une femme qui pleure (la mort de son mari), en passant par le corps d’une mère qui donne la vie à son enfant.

D’abord, la chair

Au commencement n’est pas le verbe, mais le corps: il faut vivre avec, le nourrir, apprendre à le connaître, aimer. Le corps grandit, entre un père inspecteur de police et une mère qui tricote, coud, habille : le corps existe.

Vient le temps des amours, le sexe, les chagrins. Puis un emménagement, la vie en couple avec un homme appelé le garçon; le travail à l’extérieur, la vie à 30 ans.

Ensuite le corps fait place à l’enfant, c’est le corps dans le corps, la présence d’un fœtus chez la femme enceinte qui s’étonne d’avoir en son sein un petit être de sexe masculin. La vie d’une mère.

Enfin, l’épouse devient veuve, éplorée, effondrée, dépressive après la mort de l’homme. Elle doit prendre soin de soi, de son corps, l’apaiser, le soulager, alors que son esprit l’en dissuade. Le corps souffre, vieillit. Un an se passe ainsi, et la vie reprend son cours.

Le portrait d’une femme

C’est le portrait d’une femme faite de couches, de strates différentes, qui se superposent et tiennent ensemble, solidaires : l’enfant en short, l’adolescente qui danse sur “Imagine”, l’amoureuse sur la moto du garçon, la jeune mère. Une femme, donc :

“faite de toutes ces pièces, comme si mon corps était une maison où vivent ensemble le vif de l’existence, fait de désir, de force et de pulsations, mais aussi l’absence.” (p.233)

Très intéressant.

 

Livres du même auteur:

Fantaisie littéraire
Recueil ou compilation, ce livre-cd rassemble 17 lectures d'œuvres littéraires par des auteurs de chansons françaises. Florent MARCHET chante Edouard LEVE, Valérie LEULLIOT met en musique Brigitte GIRAUD, ... Textes et musiques se réunissent à merveille pour donner lieu à des chansons inédites.
Une année étrangère
Fin des années '70, une Française de 17 ans se rend comme jeune fille au pair en Allemagne de l'Ouest. Elle quitte sa famille d'origine, endeuillée, pour une autre vie auprès de la famille Bergen. Difficile apprentissage au contact de personnes étrangères, en proie aussi à des contrariétés, des prob...
L'amour est très surestimé
Brigitte GIRAUD Un recueil de textes courts, forts comme du café noir.Hommes et femmes se quittent, des enfants sont délaissés... Il reste bien peu de choses de l'amour, après la séparation! Le titre de ce livre est tiré d'une chanson de Dominique A, avec lequel Brigitte GIRAUD offre des correspon...
Pas d'inquiétude
D'inquiétude, il est beaucoup question dans la famille du jeune Mehdi, gravement malade. Tout l'équilibre familial est rompu, plus rien n'est comme avant. C'est l'occasion pour un père de se poser toutes les questions concernant son ménage, son travail, voire son existence même. Ses interrogations s...
Nous serons des héros
Olivio, à l'âge de 8 ans, fuit avec sa mère le Portugal et la dictature du général Salazar. Il quitte un pays qui a vu mourir son père, en prison, pour des raisons politiques. Il gagne la France et vit chez un couple de Portugais, puis un homme avec qui la mère du jeune garçon refait sa vie. Dans ce...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *