Tous les livres écrits par: Emmanuel CARRERE

Emmanuel CARRERE, L'adversaire

L’adversaire

C’est l’histoire d’un incroyable mensonge, celui de toute une vie. Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand a fait croire à ses proches et amis qu’il était médecin chercheur à l’OMS. Il prétendait chaque jour aller travailler à Genève; il escroquait les membres de sa famille pour soutirer de l’argent et effectuer de faux placement financier en Suisse. En janvier 1993, acculé, il a tenté de tuer sa maîtresse. Puis, il a assassiné ses parents, sa femme et ses deux enfants à l’aide d’une carabine. Il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Emmanuel CARRERE reprend cet authentique fait divers pour en faire une œuvre où se mêle réalité et fiction, récit épistolaire et documentaire, en posant la question du roman, en écrivant le roman de Romand.

Emmanuel Carrère, Le Royaume

Le royaume

L’évangile selon Carrère… C’est la vie de Jésus, le parcours des apôtres Paul et Luc vers l’édification de l’Église. Mais c’est un livre d’Emmanuel CARRÈRE, donc particulier. L’auteur parle de sa vie, de sa femme, ses enfants, de connaissances; de ses années de doutes, d’interrogations, de croyances aussi. Et puis Il nous parle d’hommes ordinaires, mais exceptionnels. C’est alors qu’il nous touche au plus près : un homme parle de lui et donc de l’humanité entière.

Emmanuel Carrere, D'autres vies que la mienne

D’autres vies que la mienne

D’autres vies que la nôtre. Des vies et surtout des morts. Il est beaucoup question de maladies, de décès, de handicap, et de vie surtout. L’existence d’êtres proches de l’auteur : sa femme, sa belle-soeur, un collègue, … C’est la vie des autres qui défilent sous nos yeux dans de multiples récits qui forme un roman terriblement humain.

Limonov

Truculent, picaresque. Tel est le récit de la vie du terrible Limonov. Emmanuel CARRERE fait de ce poète, romancier, chef de guerre… un personnage haut en couleurs. Il devient une sorte de Barry Lindon de l’époque soviétique, faussaire de génie, dont nous suivons les traces partout dans le monde. C’est enlevé, déroutant, excessif, terriblement slave. On ne s’ennuie pas un seul instant.