Un petit roman qui mène le lecteur avec brio pour suivre une trame policière dans les abords de Liège. Il s’agit d’élucider la mystérieuse disparition d’un jeune enfant dans les rues d’une petite ville provinciale. Nous sommes ici dans une bourgade issue des livres de Simenon. Nous suivons ses notables, nous évoluons en compagnie de ces petites gens pour tendre vers la vérité d’un drame familial.
Le drame
Une mère de famille exemplaire, Denise Desantis, laisse quelques instants son jeune enfant dans son landau devant un magasin de la ville, le temps de faire ses emplettes. Elle revient vite, mais découvre la poussette vide. Le jeune David a disparu!
Portrait d’une ville
L’élucidation de cette affaire au dénouement étonnant – le coupable, du moins le responsable, n’est pas toujours celui qu’on croit – donne l’occasion à l’auteur de faire le portrait d’une cité ouvrière près de Liège aujourd’hui.Nous apprenons à connaître Denise, jeune mère dévouée étreinte par un secret de famille qu’elle veut cacher, son mari ouvrier, italien, taciturne; ses enfants attentionnés, un beau-frère garagiste, séducteur, un peu fraudeur.L’inspecteur Harzé, veuf, solitaire, dur à la tâche qui redécouvre l’amour au détour de son enquête; la tenancière du café en mal d’amour filial qui prend fait et cause pour la mère Desantis. Le juge Conrad, désarçonné par la mère du jeune enfant disparu, en proie aux caprices de sa propre mère qui se meurt dans un hôpital voisin.
Terriblement humain
Tout cela sonne juste, est présenté sans avoir l’air d’y toucher avec un véritable art de raconter une histoire qui nous touche. Armel JOB a le don de décrire simplement des personnages terriblement humains. Et l’auteur nous tient en haleine tout au long de son roman pour nous dévoiler in fine une vérité insoupçonnée, qui nous force à de graves réflexions longtemps encore après avoir refermé ce livre.
Je suis bien d’accord avec vous: il s’agit d’un très bon roman, qui tient en haleine et se lit très vite!