Claire MAURIAC, fille de l’écrivain gaulliste François MAURIAC, est infirmière de la Croix-Rouge lorsque la guerre 1940-1945 se termine. Elle rejoint Berlin en mission pour rapatrier les Français prisonniers ou malades. Elle y rencontre le père de l’auteur, Yvan WIAZEMSKY, d’origine russe, qui travaille dans l’armée française. En sa présence, loin de la vie familiale, elle se découvre femme pour devenir par la suite mère.
A la recherche de Claire, de Wia et des autres
A leurs côtés, dans une ville étrangère en ruine, évoluent Olga, Mistou, Léon, … Tous vivent ce qui restera les plus belles années de leur vie. L’enfant né sera à tout jamais leur “enfant de Berlin”!
Un livre sur ce qui a été et n’est plus
Les dernières lignes pourtant jettent comme un froid. Un personnage, Olga, reprend son souffle après avoir raconté le récit que nous venons de lire. Ce rétroacte est comme un voile qui transforme une histoire légère en un conte moral, en donnant au récit une ultime profondeur. C’est le propre d’un amour qui a uni deux êtres et que la vie a opposé par après.
Roman familial
Anne Wiazemski poursuit ici l’histoire de sa vie, sous le couvert du roman, avec le roman familial par excellence : celui qui raconte la rencontre de son père et de sa mère. Cette enfant de Berlin, c’est elle.