Roman musical écrit par l’auteur Arnaud CATHRINE ou chansons romancées composées par le compositeur Florent MARCHET… Un livre-CD comprend les paroles des chansons et la musique joue le rôle de bande-son du roman dont on tourne les pages. C’est le résultat hybride d’une belle combinaison : deux auteurs d’aujourd’hui nous délivre un livre et disque “total”. Comme un ancien “opéra-rock” avec disque et livret; comme la bande originale d’un film qui se découvre par son scénario.
La musique
Florent MARCHET est le chanteur qui a enregistré récemment:
- Gargilesse, en 2004;
- Rio Baril, 2007;
- Courchevel, 2010.
Chacun de ses cd raconte des histoires très romancées avec un décor planté dans un village français ou un lieu imaginaire; chaque chanson est un petit roman ou une nouvelle extraite d’un recueil.Ici, Frère animal apparaît comme un enregistrement dans la lignée des précédents disques ou de celui qui suivra; des chansons nous racontent l’histoire de Thibault, de son amie Julie (Valérie LEULIOT, très attachante), de son frère ou de son ami (Arnaud CATHRINE) dans une petite ville marquée par l’implantation de la Sinoc, société industrielle qui fournit un emploi à la plupart de ses habitants.
Les paroles
Arnaud CATHRINE est l’auteur de romans parus aux éditions Verticales. Il participe aux Correspondances : concerts littéraires et rencontres musicales qui favorisent le rapprochement sur scène des musiciens et écrivains à Manosque, sous l’égide d’Olivier CHAUDENSON, dont on a déjà parlé lors de Fantaisies littéraires.Ce livre est un objet difficile à identifier, entre roman et chansons, paroles et musiques, qui bénéficie d’une véritable plus-value imaginaire due à la combinaison des deux arts. C’est intéressant, intrigant. Voilà une nouvelle chanson française “romanesque”, engendrée par des auteurs jeunes et tristes. On nous parle ici du jeune âge adulte, de la réalité professionnelle à laquelle on se frotte tout en voulant garder ses rêves, on nous parle de mener son existence en toute indépendance.
Un roman “enchanté”
Chansons parlées, roman chanté, voire “enchanté”. C’est une collaboration naturelle pour une génération bénie d’écrivains (A. CATHRINE, O. ADAM, …) dont nous lisons les livres avec en tête une musique, bande originale d’un film silencieux qui se déroule dans notre esprit.Paroles et musique sont intimement liées dans ce roman musical.Alain BASHUNG a dit en substance que nous venons à une chanson par sa musique, nous y restons pour ses paroles. Tout ici nous est donné.—–Arnaud CATHRINE et Florent MARCHET, , ed. Verticales, phase 2, 2008,
Livres du même auteur:
Recueil ou compilation, ce livre-cd rassemble 17 lectures d'œuvres littéraires par des auteurs de chansons françaises. Florent MARCHET chante Edouard LEVE, Valérie LEULLIOT met en musique Brigitte GIRAUD, ... Textes et musiques se réunissent à merveille pour donner lieu à des chansons inédites.
Un jeune écrivain est mort suicidé. Il était aimé de sa famille, par un cercle d'amis. La publication éventuelle de son journal intime à titre posthume donne l'occasion à ses connaissances de dire ce qu'il savait de lui, en bien, en mal. Roman pluriel : chacun intervient pour livrer sa version des f...