Sybille et Samuel, mère et fils en proie à des difficultés d’être, parcourent à cheval les routes du Kirghizistan.
Mère et fils
Samuel est un jeune adolescent, cheveux ras, avec une tête de skin, bagnard en attente, les écouteurs rivés dans les oreilles. En décrochage scolaire, après des faits de violence : une agression sur une fille, un délit de fuite devant la police.
Sybille, mère célibataire assure seule la garde de l’enfant, après un divorce difficile. Elle décide de réaliser avec l’enfant un voyage initiatique, contre la volonté de l’adolescent et avec la désapprobation du père. Loin de tout, tout recommencer à zéro, à partir du lien ténu, fragile, entre une mère et son fils.
Campement à la dure, repas frugal, fatigue: voilà le quotidien de ces deux êtres devenus étrangers l’un à l’autre. Il y a la vie dans la nature, la proximité avec les chevaux, la rencontre de nomades ou l’accueil auprès d’habitants chaleureux. C’est l’occasion de penser, réfléchir au sens de sa vie, se souvenir du passé. Surtout pour Sybille. Réapparaissent des rêves de jeunesse, un amour perdu, l’envie de devenir chirurgienne, la possibilité de voir un roman publié.
Roman d’aventure
Le voyage est semé d’embûches, les êtres deviennent imprévisibles, et tout concoure pour que le voyage s’arrête. Cependant, même dans les pires moments, malgré les événements extrêmes, subsiste à la fin le désir de continuer.
Un récit de voyage, au cours duquel les protagonistes changent et atteignent à plus d’authenticité. Un roman d’aventure, qui entretient chez le lecteur, page après page, l’envie de… continuer!