Un homme et une femme
Dans trois courts récits, un homme et une femme se disent deux ou trois choses, à l’aube. Deux êtres se rencontrent, c’est encore la nuit, presque le matin. Une circonstance insolite réunit ces personnes, à l’hôtel ou dans une voiture, avant qu’ils ne se séparent et poursuivent une existence solitaire. Trois récits, principalement sous forme de dialogue, dans un style dépouillé, pour illustrer trois courts moments, trois temps d’arrêt, dans des vies imprécises.
Dans un hôtel, une femme s’invite dans la chambre, dans la vie d’un représentant de commerce qui s’en va rencontrer un client. La femme perturbe l’emploi du temps de l’homme, dérègle ce qui était prévu, pour peut-être changer de vie, ou du moins, changer de partie dans une existence qui s’apparente à une jeu dont on ignore les règles.
Une jeune fille échange avec le concierge d’un hôtel, ancien détenu libéré sur parole. La jeune femme échappe à un garçon violent. L’homme, revenu de tout, prend sur lui tous les dangers pour permettre à la jeune fille un avenir possible.
Un gamin, pour échapper au malheur qui frappe ses parents, fuit en compagnie d’une inspectrice de police. La policière, à l’encontre des ordres et des règles, emmène le garçon vers une petite maison près de la mer, chez un vieil ami qui prendra soin de lui.
Deux êtres en souffrance
Á chaque fois, deux êtres en souffrance, une situation de rupture, une solution en dehors des règles établies, dans des lieux de passage, à l’aube. Á cette heure indécise entre chien et loup, le jour se lève bientôt. Une autre vie est-elle possible?
Un drôle de livre, sorte de recueil de nouvelles, qui rassemble trois récits constitués avant tout de dialogues. Comme les répliques de théâtre qu’échangent deux acteurs sans discontinuer, avec quelques didascalies pour indication de temps et de lieux et des précisions rapides sur la motivation des personnages.
Mise en abyme
Mais ce livre est aussi un livre dans le livre, le livre écrit par Mr Gwyn dans le précédent roman d’Alessandro BARICCO. L’auteur adresse un clin d’œil au lecteur, dans une mise en abyme peu courante dans la littérature, avec beaucoup d’intelligence et de charme. Un livre très réussi.
Livres du même auteur:
4 jeunes adolescents fréquentent une même école, jouent de la musique, professent une même foi catholique. Mais ce qui les unit vraiment, de manière forte, c'est leur fascination pour la belle Andre. C'est une reine, magnifique, lointaine, qui causera leur perte, en leur faisant voir le bonheur.
Tout commence comme une parabole dont on devine la sagesse, et se termine en un formidable roman avec une intrigue, un suspense, des rebondissements. Et toujours un propos hautement intéressant. Mr Gwyn est une écrivain reconnu qui ... ne veut plus écrire. Ou du moins, ne plus être publié. Il se con...