Une mère, Elvire, se précipite à l’hôpital, au chevet de sa fille Claire, 24 ans, victime d’un accident de la route. Elle fréquente le service de réanimation, anxieuse, en évitant son mari ou sa belle-famille, qui se presse également dans la chambre d’hôpital. Plus tard, elle assiste sa fille durant sa convalescence, dans un établissement spécialisé, loin du foyer familial. Enfin, Elvire emménage seule dans un appartement parisien, loin de ses proches, lorsque sa fille a retrouvé la santé.Tout au long du récit apparaît Claas, en pensée, dans les souvenirs, dans les conversations. Il est l’ami allemand, le frère, l’ange gardien d’Elvire; il pourrait être aussi le père de Claire.
Drame familial
C’est à un drame familial larvé que Hélène LENOIR nous convie d’assister. Au final, une femme, mère au foyer, pièce rapportée dans sa famille, se libère de ses entraves et retrouve toute liberté, seule. Dans cette libération, elle parviendra à sauver l’essentiel : les liens avec sa fille, sa connivence avec Claas.
Récit éclaté
Récit porteur, dans une construction fragmentée. Chaque partie est développée avec une intonation différente, brisant les habitudes de lecture, afin de soutenir un rythme intéressant.