Année: 2014

Maylis de KERANGAL, Réparer les vivants

Réparer les vivants

Maylis de KERANGAL, maître du temps. Ce roman est une véritable course contre la montre. Montre en main, l’auteure nous invite à vivre 24 heures dans la vie de Simon, Claire et tous les autres. Simon, en l’état de mort cérébrale; Claire, qui sortira bientôt de la salle d’opération après avoir subi une transplantation cardiaque. Du donneur au receveur, le temps d’une journée… palpitante.

Raphael JERUSALMY, Sauver Mozart

Sauver Mozart

Le journal d’Otto Steiner. L’homme, brillant musicologue, souffre de la tuberculose à Salzbourg en 1939. Il réside dans un sanatorium, alors que l’Allemagne nazie conquiert l’Europe.
Les temps sont durs, en temps de guerre. Oppression, exactions, arrestations, maladie. De plus, il assiste à une surenchère musicale qui le révolte, à la gloire du nazisme. C’est Mozart pris en otage.

Olivier Adam, Peine perdue

Peine perdue

Un roman social, une grande fresque qui comprend plus de vingt personnages. Chaque chapitre est le portrait d’une personne qu’on voit resurgir au fil des pages. Tout se passe en bord de mer, à la côte d’Azur en hiver, durant un peu plus d’une semaine. Au centre de l’histoire se trouve Antoine. Des hommes et des femmes s’agitent autour de lui. Tout un petit monde à l’image de notre monde.

Eric Reinhardt, L'Amour et les fôrets

L’amour et les forêts

L’héroïne est une lectrice assidue du romancier Éric REINHARDT. Elle lui révèle son admiration par courrier. Elle le rencontre pour lui raconter son histoire. Amour conjugal terrible, harcèlement moral, adultère, maladie… L’auteur se met en scène et joue le personnage d’un écrivain confident et enquêteur. Ce jeu contraste avec la gravité du sujet : l’enfer vécu par une femme dans son ménage, la manipulation, la maladie, la mort.

Emmanuel Carrère, Le Royaume

Le royaume

L’évangile selon Carrère… C’est la vie de Jésus, le parcours des apôtres Paul et Luc vers l’édification de l’Église. Mais c’est un livre d’Emmanuel CARRÈRE, donc particulier. L’auteur parle de sa vie, de sa femme, ses enfants, de connaissances; de ses années de doutes, d’interrogations, de croyances aussi. Et puis Il nous parle d’hommes ordinaires, mais exceptionnels. C’est alors qu’il nous touche au plus près : un homme parle de lui et donc de l’humanité entière.

Richard Ford, Canada

Canada

Dell Parsons a 15 ans en 1960 dans le Montana. Il mène une vie banale et paisible en compagnie de ses parents et de sa sœur Berner. Mais, à quelques semaines de la rentrée scolaire qu’il attend fermement, la police arrête ses parents auteurs d’un hold-up qui a tourné au fiasco. Cet événement terrible laissent sa sœur et lui désemparés dans l’existence… La fin de l’innocence.

Tieri BRIET, Fixer le ciel au mur

Fixer le ciel au mur

Un père écrit à sa fille. Léan, 17 ans, est anorexique. Elle entre en août dans une maison de soins psychiatriques. Elle veut profiter de ces vacances pour reprendre des forces avant la rentrée scolaire, laisser ses ombres derrière elle et… peut-être guérir. Le père doit rompre avec son enfant, afin de garantir ses chances de guérison. Alors, désemparé, le père écrit à son enfant, de longues lettres.

Michel SCHNEIDER, Comme une ombre

Comme une ombre

Une ombre plane sur l’existence de Michel Forger, celle d’un frère disparu. Bernard a été son grand frère, autrefois admiré, puis déchu, désormais décédé, et pourtant encore présent. Comme une ombre. Le narrateur trace le portrait contrasté de ce frère, issu d’une famille dissolue, qui a connu les affres de la guerre d’Algérie comme soldat parachutiste. Il en reviendra mais restera … l’ombre de lui-même.

Margaret Drabble, Un bébé d'or pur

Un bébé d’or pur

Jess donne naissance à un bébé d’or pur, un bébé heureux qui sourit aux inconnus. L’enfant est né comme cela, à Londres, dans les années ’60. Certains parlent d’innocence, d’autres de déficience mentale, tous de différence.
Une voisine et amie raconte l’histoire de Jess et de sa fille. Elle dresse le portrait d’un couple mère-fille, établit le panorama de la politique menée en matière de santé mentale où Jess nous sert de guide.

Eleanor CATTON, La répétition

La répétition

Un roman de campus, à l’américaine. A double titre : une même histoire se répète, celle d’Isolde, jeune lycéenne qui suit un cours de musique, et celle de Stanley, qui étudie l’art dramatique. Le récit progresse de séance en séance, en suivant l’évolution des deux jeunes étudiants, lors de répétitions. Isolde se confie à sa professeure. Stanley se soumet aux pratiques de ses maîtres d’interprétation, dans une relation pervertie… Roman d’apprentissage inversé, placé sous le signe de la perte